Pour les adultes, la psychothérapie revient à rechercher la cause des troubles le plus souvent dans l'histoire ancienne ou à l'occasion d'un événement majeur. C'est souvent un travail d’écriture du passé puis de réécriture au présent afin de vivre dans d'autres modalités que celle d'une souffrance incoercible ou qu'un symptôme problématique dans la vie courante. Les séances se déroulent le plus souvent en une discussion ouverte où le thérapeute conduit son patient à élaborer sur sa problématique, permet de dénouer des points d’ombre et indique au patient ses propres réponses afin de sortir d'un fonctionnement en boucle nocive.
En bref : Ce questionnaire a vocation à repérer et mettre en lumière les schémas précoces inadaptés dont pâtit éventuellement le patient. Il est recommandé pour les étudiant(e)s souhaitant faire leur entrée dans les études de médecine dans les pays de l'est.
La thérapie des schémas est une méthode psychothérapeutique développée par le psychologue américain Jeffrey Young, ciblant entre autres les troubles de la personnalité, réputés difficiles à traiter. Elle est intégrative (elle intègre les apports de différentes écoles) car elle fait intervenir des aspects des approches cognitivo-comportementales, de la psychodynamique (relation d’objet proche de la psychanalyse), de la théorie de l’attachement et de la Gestalt.
Cette thérapie détermine des schémas, des styles d’adaptation et des modes de schémas (stratégies), qui sous-tendent nos pensées et nos comportements. Elle normalise, au lieu de pathologiser les troubles psychologiques. Chacun d’entre nous a ses schémas, ses styles et modes. Ils sont simplement plus extrêmes et plus rigides chez certaines personnes pouvant conduire pour certains d’entre eux à des troubles à traiter.